Centre Alzheimer La Résidence du Soleil Levant

 

ARZANO

 

 

 

LA stimulation cognitive et motrice La stimulation cognitive constitue le cœur de ce qui est appelé la « prise en charge non médicamenteuse » de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’un ensemble d’activités de stimulation, d’ateliers et de jeux, visant à ralentir le « déclin » du malade, à lui conserver une activité sociale et à lui redonner confiance et estime de soi. La stimulation motrice, via un accompagnement dans les gestes du quotidien (toilette, habillage,…) ainsi que des activités spécifiques, favorisent l’autonomie fonctionnelle des résidents.
 LE parcours de mémoire Les Résidents du centre Alzheimer de la Résidence du Soleil Levant circulent dans un espace libre et sécurisé qui leur est dédié. Ils déambulent au sein d'un parcours unique, où ils trouvent sur leur chemin des espaces de jeu et d'observation:
Un boulier réalisé par un artiste et des frises stylisées sur le thème de la Bretagne. Ainsi ce parcours a pour but de Limiter la prise de médicament grâce à ces activités, mais aussi par un regard, une parole, … c’est le pari de l’établissement.  L' arthérapie L'arthérapie est une approche non verbale visant à faciliter la communication et l’expression. Le recours aux toucher, à une action à la fois sensorielle, cognitive (rappel de souvenirs autobiographiques), affective, comportementale et psychosociologique. La communication et l'expression des émotions améliore le confort des résidents. En outre, une étude récente a démontré que les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer peuvent encore apprendre.

Réalisation et Copyright Exocity Tm 2015